
GUCCI par Sabato De Sarno
Fondée à Florence en 1921, Gucci figure parmi Les marques de luxe les plus prestigieuses au monde. Depuis sa création, plusieurs directeurs artistiques ont insufflé différents axes créatifs et ont permis à la maison de réinventer la mode d’aujourd’hui et de redéfinir le luxe du XXIe siècle. En janvier 2023, Gucci entame une nouvelle ère avec l’affirmation d’une vision créative ambitieuse. La Maison cherche à renforcer son autorité mode tout en renouant avec son héritage et ses richesses. Les premières collections témoignent d’un vestiaire minimaliste, tout en réinterprétant les symboles iconiques qui ont marqué son histoire.
Fondée à Florence en 1921, Gucci figure parmi Les marques de luxe les plus prestigieuses au monde. Depuis sa création, plusieurs directeurs artistiques ont insufflé différents axes créatifs et ont permis à la maison de réinventer la mode d’aujourd’hui et de redéfinir le luxe du XXIe siècle. En janvier 2023, Gucci entame une nouvelle ère avec l’affirmation d’une vision créative ambitieuse. La Maison cherche à renforcer son autorité mode tout en renouant avec son héritage et ses richesses. Les premières collections témoignent d’un vestiaire minimaliste, tout en réinterprétant les symboles iconiques qui ont marqué son histoire.
La nouvelle collection Gucci Eyewear incarne une élégance moderne et sophistiquée, avec des matériaux distinctifs et des détails inspirés de l’héritage de la maison, fusionnant différentes époques de manière créative.
Des formes audacieuses et des percées rappelant l’esthétique des années 60 sont sublimées par des effets facettés et des branches métalliques. Les éléments décoratifs intègrent le monogramme GG et le logo Gucci ajouré, associés à de précieuses perles. Le passé et le présent se mêlent dans une vision superposée, allant du style classique des modèles d’archives à des designs sportifs et futuristes.
Les logos de Gucci sont sans cesse réinterprétés. Le logo GG Interlocking apparaît sur des volumes géométriques et enveloppants, tandis que le logo Gucci en toutes lettres se décline en versions plates et tridimensionnelles, appliqué sous le laquage des branches ou orné de cristaux scintillants qui enrichissent également la face des lunettes de soleil en amande. Le Double G se présente sous différentes tailles, notamment dans une version miniature intégrée aux branches des modèles en acétate et en métal.
Parmi ces codes intemporels, le Monogramme GG habille l’intégralité des structures métalliques épaisses, tandis que la bande Web est utilisée à travers des touches d’émail, des branches colorées et des plaques métalliques sur le dessus des branches.
La collection comporte également l’édition limitée ReAce, fabriquée en matériau 100 % recyclé issu de chutes d’acétate. Chaque monture présente un motif unique, créé à partir d’un mélange de nuances terreuses moulées dans des constructions épaisses.